Aujourd'hui je vous propose de découvrir les aspects "techniques de la méthode"

Lorsque je fais une initiation ou lorsqu'une personne vient pour la première fois en séance, il me semble intéressant non seulement d'expliquer l'historique de la Sophrologie Caycédienne mais aussi le déroulement technique de la méthode.

Bien sûr ce n'est pas en quelques mots que toutes les subtilités vont se dévoiler, mais il s'agit d'un premier aperçu.

L'apprentissage de la Sophrologie Caycédienne se divise en trois cycles qui eux-mêmes se divisent en quatre degrés.

Ici nous allons découvrir le Cycle Fondamental :

Le premier cycle est le Cycle Fondamental : On pose en quelque sorte les fondations de la découverte de soi.

Ainsi on fait connaissance avec son corps ou on redécouvre son corps à travers ses sensations. Et déjà c'est tout un programme ! (1er degré)

Puis on prend conscience de sa capacité à communiquer avec ce qui nous entoure (l'Esprit). (2ème degré). .

Enfin on fait la synthèse des deux : Corps-Esprit. (3ème degré)

Le quatrième degré du cycle fondamental est le "nouveau regard" sur le monde qui nous entoure. C'est un merveilleux moment plein de surprise et de bonheur ! Les phénodescriptions  à cette étapes sont magnifiques, vivantes. 

Je vous rappelle que la phénodescription est un petit compte rendu écrit et/ou oral que chaque personne fait à la fin de la séance. 

A travers chaque degré, notre attention est plus particulièrement portée sur un type d'organe : la peau, les muscles, les os, les organes vitaux.

Pourquoi, ce cycle est-il fondamental ? Pourquoi une si longue période passée sur le corps ?

Tout simplement parce que tout passe par le corps. Notre culture occidentale a souvent laissé trop de place à notre tête, laissant l'Homme orphelin de ses sensations, de son corps.

Revenir au corps, c'est revenir à aujourd'hui, à ce que je suis ici et maintenant, à ce que je vis ici et maintenant. C'est la base de notre être, nos fondations.

J'ai souvent coutume de dire que la méthode et plus particulièrement le cycle fondamental "c'est apprendre que l'on est équipé pour..." (vivre en harmonie avec de nombreuses capacités)

P1130782

Mais bien sûr, le dire c'est bien, mais le découvrir par soi-même c'est tellement mieux...

Petit rappel :

Un week-end "découvrir la Sophrologie Caycédienne au Pantgat" est prévu du vendredi 18 au dimanche 20 février 2011. (plus de détail ici)

Une initiation gratuite est également prévue prochainement à Esquelbecq.

A bientôt

Frédérique